S’ancrer pour retrouver la sérénité
Qu’est-ce que l’ancrage ?
L’ancrage est souvent associé à l’image d’un arbre. Ses racines solides plongent profondément dans la terre pour y puiser toute l’énergie nécessaire pour se tenir debout et élever ses branches vers le ciel.
Un arbre peu enraciné sera vite balayé par les vents et les aléas de son environnement.
Etre ancré ou enraciné, c’est être relié à la terre et présent à chaque moment de sa vie.
Etre ancré, c’est sortir de ses pensées, prendre conscience de son corps.
Etre ancré, c’est ressentir cette connexion profonde entre la terre et nous.
C’est surtout une méthode pour prendre ou reprendre possession de soi et de ses énergies pour éviter les remous de la vie quotidienne et ne pas se laisser emporter, chahuter, chavirer, au premier coup de vent.
Pourquoi est-il important de s’ancrer ?
Dans un monde où tout va très (trop) vite, nos vies sont, elles aussi, impactées par ce rythme effréné qui met au défi notre stabilité émotionnelle et physique. Etre pleinement présent devient alors un vrai challenge.
Renforcer son ancrage permet de ne pas se laisser balloter par les évènements de la vie comme un fétu de paille ou un bateau sans ancre dans la tempête.
L’ancrage permet :
- d’être présent à ce que l’on fait, sans pensées parasites
- de revenir à soi, d’être plus attentif à son environnement et de développer un sentiment de sécurité
- de développer la confiance en soi pour la réalisation de nouveaux projets
Une personne ancrée aura plus de facilité à gérer son stress, ses angoisses, à lâcher-prise. Elle sera plus sereine. Elle se sentira mieux dans son corps, plus « présente » partout et dans toutes les circonstances. Elle aura une attitude et des pensées positives et acceptera la vie plus simplement. Elle aura plus d’énergie et se sentira en meilleure forme.
L’ancrage permet de se délester du flot de pensées continu qui nous empêche d’être totalement présent. Il libère notre mental pour mieux nous enraciner dans le moment présent. « L’ici et maintenant », c’est notre connexion à la terre et notre source d’énergie pour croître en tant qu’individu.
D’ailleurs conscientiser le lien entretenu avec la terre participe au bon fonctionnement de notre corps et donc de notre santé. C’est une solution au stress ou à l’épuisement. L’esprit s’apaise : on reprend possession de son espace intérieur pour mieux nous adapter aux contraintes extérieures.
Les signes d’un manque d’ancrage
Vous manquez probablement d’ancrage si vous vous reconnaissez dans ces situations :
- Vous vous sentez souvent fatigué ou stressé
- Vous vous sentez anxieux
- Vous vous sentez en insécurité
- Vous souffrez de migraines
- Vous manquez de vitalité, d’énergie
- Vous n’arrivez pas à concrétiser vos projets même si vous débordez d’idées
- Vous avez des problèmes de circulation sanguine dans les jambes
- Vous avez souvent les pieds froids
- Vous avez des difficultés de concentration
- Vous manquez de confiance en vous
Comment savoir si j’ai besoin d’ancrage ?
A l’heure actuelle, on peut dire que tout le monde souffre d’un manque d’ancrage. Auparavant, nos ancêtres étaient beaucoup plus en connexion avec la Nature et avec leurs propres corps. Aujourd’hui, nous n’écoutons plus notre corps ni ses besoins.
L’ancrage : technique énergétique reliée au chakra racine
Dans le domaine du bien-être, l’ancrage est une technique énergétique associée au chakra racine. Le chakra racine est le premier chakra. Il est situé au niveau du coccyx, dans le bas du dos. Il est relié à l’enracinement. Il permet de se connecter à la terre mère. Il contrôle tous les sentiments liés à la peur et à la confiance.
Un chakra racine bien harmonisé apporte la confiance en soi, le sentiment de sécurité. Il donne le sentiment que rien ne peut nous atteindre. En canalisant l’énergie terrestre qui est absorbée par les pieds et les jambes, il apporte la stabilité. Il fournit l’énergie vitale nécessaire pour vivre.
Avec un chakra racine bien ancré, vous ressentirez de la légitimité dans votre vie et surtout, vous ne craindrez pas le manque, qu’il soit matériel ou affectif. En étant rassuré, vous gagnez en confiance et ainsi, vous progressez dans votre chemin de vie.
Lorsque le chakra racine est bloqué, cela est souvent lié à un excès de mental qui nuit à un enracinement correct. Vous vous inquiétez tout le temps pour tout, pour l’avenir ou vous ressassez le passé. Vous pouvez également ressentir des peurs infondées, un manque de confiance, de l’insécurité.
Test d’ancrage
Debout les pieds posés au sol, prêtez attention à votre équilibre. Si vous basculez légèrement, c’est probablement que vous n’êtes pas bien ancré.
Comment pratiquer l’ancrage ?
Il existe de nombreuses façons de pratiquer l’ancrage. L’important est de trouver la façon qui vous convient le mieux, celle qui est la plus en adéquation avec votre mode de vie.
- Pratiquez des activités qui vont vous permettre de vous rapprocher de la terre – au sens propre – comme la danse, le jardinage, les arts martiaux
- Marchez pieds nus dehors ou asseyez-vous au sol en pleine nature et en conscience
- Pratiquez des méditations guidées sur le chakra racine, combinées à des respirations lentes
- Pratiquez des activités physiques en extérieur (pilate, yoga…)
- Pratiquez des activités artistiques
- Pratiquez un ancrage énergétique par visualisation avec la méditation de l’arbre