Méthode AlgiSpir, méthode intégrative de prise en charge de la douleur
La méthode AlgiSpir, qu’est-ce que c’est ?
C’est une méthode de prise en charge intégrative de la douleur englobant plusieurs solutions concrètes et pragmatiques, notamment des techniques respiratoires, à usage direct et immédiat. C’est une méthode éprouvée, largement expérimentée, référencée sous une appellation protégée.
Comprendre la douleur
Selon la définition officielle de l’Association Internationale pour l’étude de la douleur, il s’agit d’une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée, ou ressemblant à une lésion tissulaire réelle ou potentielle. Cette définition prend en compte :
- La dimension sensorielle de la douleur
- Sa composante émotionnelle
- La possibilité que la douleur existe sans lésion objectivable
La douleur physique ou psychologique fait partie intégrante de la vie humaine et chacun en a fait, un jour, l’expérience. Elle repose avant tout sur le ressenti de la personne. On peut dire que le ressenti de la douleur est très subjectif et peut différer d’un individu à l’autre, selon son environnement : contexte affectif, socio-culturel ou religieux…
Comment est née la méthode AlgiSpir ?
La douleur fait l’objet de nombreuses études pour comprendre plus précisément les mécanismes en jeu et permettre l’élaboration de nouveaux traitements.
Il existe, à l’heure actuelle, des réponses conventionnelles (apportées par la médecine) et des réponses non conventionnelles, complémentaires ou plutôt intégratives, associées à des traitements prescrits par des médecins.
Suite à une expérience clinique, ainsi qu’à l’éducation thérapeutique du sujet, il a été conclu que certaines techniques respiratoires peuvent agir quasi instantanément sur le sujet présentant des douleurs aiguës, chroniques. C’est sur cette base que Jean-Michel SCHLUPP a créé dès 2018, un atelier thérapeutique du patient dénommé « Je souffle sur ma douleur » destiné à des patients chroniques, présentant des douleurs aiguës (notamment induites ou chroniques) en milieu hospitalier.
A ce jour, cette approche est devenue une vraie méthode de prise en charge intégrative de la douleur, elle ne se substitue pas à une prise en charge conventionnelle, au diagnostic effectué, au traitement prescrit par un médecin et aux soins prodigués par du personnel paramédical. Elle constitue une approche complémentaire et intégrative, axée sur le développement de compétences d’adaptation et d’auto-soins.
La respiration dans la méthode AlgiSpir
La respiration est la première énergie du corps. Une étude publiée dans le Journal of Neuroscience a mis en évidence une nette diminution des douleurs chroniques, grâce à des séances de respiration contrôlée. La pratique de la respiration entraîne des modifications rapides au niveau des constantes (fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, tension artérielle…), mais aussi dans la biochimie de l’organisme : un mécanisme de systèmes tampons va permettre de lutter (grâce à une meilleure oxygénation tissulaire) contre les substances responsables des douleurs.
Les exercices respiratoires de la méthode AlgiSpir sont fondamentaux. Ils permettent d’induire plus facilement les effets physiologiques spécifiques à chaque technique respiratoire. Ils favorisent la défocalisation ainsi que le développement de compétences d’auto-soins et d’adaptation, ainsi que l’autonomisation du sujet.