Comment profiter au mieux de l’hiver ?
La saison hivernale est maintenant bien installée… La nature s’est mise au repos, la sève est redescendue dans les racines, les graines sont retournées à la terre, la lumière a diminué et les températures ont baissé. De la même façon, notre énergie s’ancre dans notre organisme.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’hiver est associé à l’élément eau et aux reins. Véritable batterie de notre organisme, le Rein stocke et conserve l’énergie et la redistribue quand le corps en a besoin. Mais n’oublions pas que l’hiver est la saison la plus éprouvante pour notre corps : le froid, le manque de lumière, les refroidissements… épuisent progressivement notre batterie et le Rein compense cette perte pour permettre de maintenir un équilibre. Seulement voilà, nos réserves ne sont pas inépuisables et comme nous n’hibernons pas, il nous faut apprendre à nous économiser, nous intérioriser et à recharger, dès que possible l’énergie de notre Rein. C’est la raison pour laquelle l’hiver est considéré comme une période de repos, de réparation et de lâcher-prise.
Quelques conseils pour profiter au mieux de l’hiver :
- Réduire son activité, se reposer, méditer
- Se régénérer avec un sommeil récupérateur. Pour cela, se coucher plus tôt, aux alentours de 22 H 30, réduire les écrans, aérer sa chambre et ne pas trop la chauffer la nuit, manger léger le soir
- Se protéger du froid surtout au niveau des lombaires
- S’exposer à la lumière du jour
- Faire des activités physiques extérieures
- Travailler sur ses peurs. Même si elles sont présentes, mais silencieuses tout au long de l’année, des peurs peuvent ressurgir à cette époque de l’année car l’hiver est sombre et froid et leur donne l’opportunité de s’exprimer. L’hiver invite au calme et à l’écoute (sens associé à l’hiver). Tendez l’oreille au lieu de fuir vos peurs car faire comme si elles n’existaient pas ne les fera pas disparaître.
Au niveau alimentation, la cuisine d’hiver est une cuisine plutôt nourrissante à base de plats chauds, contenant des légumes de saison, légumes racines, qui apportent beaucoup de nutriments au corps. C’est aussi la saison par excellence des bonnes soupes, intéressantes pour leur effet réchauffant mais aussi pour leur composition hydrique.
Pensez à utiliser les « épices de Noël » : cannelle, gingembre, clou de girofle, badiane, muscade, cardamone présentes dans les petites gâteaux et le vin chaud. Elles ont le pouvoir de réchauffer le corps et le coeur.