Activité physique et eau froide : 2 solutions pour retrouver le bien-être
Nous évoluons dans une société où tout s’accélère, les téléphones épuisent nos cerveaux, notre corps dépérit par manque de mouvement, assis sur des chaises rigides ; nous stressons, perdons le sommeil et nous réveillons sans énergie. Nous sommes souvent démunis alors qu’il existe des solutions simples pour retrouver le bien-être.
Manque d’activité physique
Il est constaté, dans notre société actuelle, que de nombreuses personnes se sédentarisent par manque de temps ou de motivation. Or, il est reconnu que le manque d’activité physique double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, d’hypertension artérielle, mais aussi de dépression et d’anxiété. Or, des études scientifiques ont conclu que le simple fait d’interrompre une période prolongée en position assise par une activité à faible intensité (comme être debout ou marcher) serait bénéfique pour la santé. Introduire de petites actions dans son quotidien peut faire une grande différence sur son bien-être, telles que :
- Emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur
- Rester debout dans les transports en commun
- Descendre du bus 1 ou 2 arrêts plus tôt
- Stationner la voiture plus loin
- Utiliser le vélo plutôt que la voiture sur les petits trajets
L’eau froide pour retrouver le mieux-être
Il a été constaté que les personnes qui pratiquent une activité physique régulière ainsi que des bains en eau froide obtiennent des effets bénéfiques sur leur santé et sur leur mieux-être et qu’elles sont plus actives.
L’eau froide : de nombreux bienfaits sur l’organisme :
- Elle chasse instantanément la fatigue : le matin, sous la douche, alternez eau chaude et eau froide pour réveiller votre organisme. Cette douche réveille et donne une sensation de bien-être et de légèreté.
- Elle stimule le système immunitaire : après une douche froide, le corps va chercher à se réchauffer, le système métabolique va s’accélérer, ce qui va activer la production de globules blancs.
- Elle stimule le système hormonal, les glandes et tout le système endocrinien
- Elle a un effet détox : la contraction vasculaire induite par l’eau froide engendre un décongestionnement des organes internes et aide à évacuer plus facilement les toxines et les déchets.
- Elle stimule la circulation sanguine : l’alternance chaud-froid sous la douche resserre puis élargit les vaisseaux sanguins, ce qui renforce le système cardiovasculaire et le système immunitaire. De plus, les nutriments présents dans le sang seront correctement acheminés vers les organes.
- Elle a une action anti-inflammatoire : en cas de brûlure, coupure ou pour certaines blessures, l’eau froide et la glace réduisent le gonflement et la dégradation des tissus. Elles ont un effet antalgique et calment la douleur.
- Elle protège les muscles : elle aide à réduire le gonflement et la dégradation musculaire après un effort physique intense. C’est la raison pour laquelle les sportifs y ont recours pour leur pemettre une meilleure récupération.
- Elle a un effet bénéfique sur les états dépressifs : en effet, l’eau froide provoque un afflux électrique dans le cerveau qui sécrète les endorphines. (Les endorphines permettent de se sentir dans un état de bien-être et de plénitude. Elles réduisent l’anxiété, diminuent la douleur physique et empêchent de ressentir la fatigue.)
- Elle améliore le sommeil : la baisse de température du corps facilite l’endormissement.
Contre-indications :
Même si la douche froide est bénéfique pour de nombreuses personnes, celles qui présentent des pathologies particulières telles que maladies cardiaques doivent impérativement demander l’avis de leur médecin.
Comment procéder ?
L’exposition au froid doit se faire de manière progressive. Commencez par une douche chaude, puis poursuivez par de l’eau tiède, puis froide en partant par l’extérieur du pied droit (partie la plus éloignée du coeur), puis remontez par l’extérieur de la jambe droite jusqu’à la hanche. Ensuite, passez par l’intérieur de la cuisse et sur le pied. Puis, poursuivez de la même façon avec le côté gauche : extérieur du pied, extérieur de la jambe gauche jusqu’à la hanche, puis la cuisse et le pied. Si c’est possible, poursuivre avec les bras. Commencez par le dos de la main droite jusqu’à l’épaule. Ensuite, rafraîchissez l’aisselle à l’intérieur du bras jusqu’à la paume. Refaire de l’autre côté. Puis repassez à l’eau chaude, puis une nouvelle fois avec l’eau tiède puis froide. Soyez progressif, ne forcez rien,
Alors, prêt à essayer de remplacer le café du matin par une douche froide pour retrouver le bien-être ?
A