Comment aborder la rentrée sereinement ?
L’heure de la rentrée a maintenant sonné pour tout le monde et qui dit rentrée, dit souvent reprise dans l’effervescence : reprise des dossiers, des réunions, des projets… qu’il faut également concilier avec la rentrée des enfants. Cette effervescence est quelquefois difficile à vivre et source de stress. En effet, nous avons tendance à penser qu’au retour des vacances, nous sommes reposés, détendus et qu’il nous faut être efficace à 120 %. Ce genre de réflexion peut être démotivante car pendant les vacances nous avons ralenti, pris le temps de vivre et tout simplement déconnecté. Alors, au retour, nous oublions que nos capacités de concentration peuvent être réduites et nous risquons de nous sentir fatigués. Alors, comment faire pour reprendre en douceur tout en conservant le bénéfice de nos vacances ?
PRENEZ SOIN DE VOUS : Intégrez votre bien-être dans votre quotidien
Prenez conscience que vous êtes une personne importante. A ce titre, libérez-vous de tout ce qui n’est pas indispensable et prenez régulièrement des rendez-vous avec vous-même pour faire des activités qui vous font plaisir, qui vous font vibrer, des activités qui, tout simplement vous font du bien, vous permettent de vous ressourcer. Et, pour être sûr de mener à bien ces projets, écrivez ces « rendez-vous » dans votre agenda afin de bloquer ces créneaux. Rapidement, vous constaterez que ces moments que vous vous accordez vous procurent un sentiment de satisfaction intense et vous rendent plus disponible pour les autres ou pour les tâches à accomplir.
FAITES UNE PAUSE
Accordez-vous une pause de temps en temps. Vous avez besoin et vos enfants aussi, de temps pour respirer, réfléchir, pour développer de nouvelles idées, de nouveaux projets. Prenez le temps de jouer avec vos enfants, d’écouter le bruit du vent ou simplement NE RIEN FAIRE. Autorisez-vous à ne rien faire. Loin d’être une perte de temps, c’est une excellente façon de calmer l’agitation intérieure.
CULTIVEZ LES BONNES HABITUDES DES VACANCES
Continuez à profiter des dernières journées de beau temps ; savourez des apéritifs en terrasse, marchez pour aller travailler ou prenez le vélo, partagez des moments de convivialité avec vos collègues de travail, partagez vos souvenirs de vacances. Pendant les vacances, vous avez ralenti, vous avez pris le temps. Même si ce n’est pas toujours facile de conserver ce rythme quand on reprend le travail, accordez-vous au moins quelques jours de transition pour reprendre en douceur, commencez par des tâches simples comme faire le tri dans la messagerie…
INSCRIVEZ LE POSITIF EN VOUS
Nous avons souvent tendance à ne retenir que le côté négatif d’une journée. Nous nous attardons davantage sur tout ce qui nous a exaspéré, alors que nous accordons moins d’importance à tout ce qui nous a procuré de la joie dans la journée. Tous ces petits bonheurs qui jalonnent notre quotidien et qui mettent du soleil dans nos coeurs. Prenez un moment avant de vous endormir pour vous remémorer tous ces moments. Vous constaterez que vous vivez de belles choses si vous choisissez de remarquer cet aspect. Pendant quelques minutes, essayez de ressentir dans votre corps, les émotions de joie, de plaisir que vous ont procurées ces expériences. Vous vous endormirez avec des émotions positives et au réveil, vous commencerez une nouvelle journée avec beaucoup plus d’enthousiasme, de joie de vivre. Si vous pratiquez cet « exercice » régulièrement, vous remarquerez que vous êtes plus optimiste, plus positif au quotidien.