Slow life : ralentir pour s’épanouir
La plupart d’entre nous avons un rythme quotidien effréné, passant d’une tâche à une autre, avec des journées qui débordent d’activités, d’obligations et d’objectifs à atteindre.
Peut-être qu’il vous arrive aussi d’avoir la désagréable impression de ne plus disposer d’une seule minute à vous, d’être constamment débordés, souvent pressés par votre environnement.
Peut-être avez-vous l’impression d’avoir de plus en plus de difficultés à gérer le quotidien. Vous êtes stressés, épuisés, vous n’avez qu’une envie, dire « STOP » pour vivre un peu plus lentement ; mais vous repoussez sans cesse vos limites. Vous attendez avec impatience le prochain week-end, les prochaines vacances, afin de récupérer un peu d’énergie que vous allez reperdre aussi vite. Vous avez l’impression d’étouffer, d’être oppressés par ce rythme effréné, mais vous continuez d’avancer, toujours plus, toujours plus vite, pour aller où… vers l’épuisement, c’est certain.
Vous avez envie de prendre votre temps, de ralentir et d’apprécier de ne plus être « bousculés ». Enfin ralentir et ne plus regarder sa montre ; mais vous pensez sans doute que c’est impossible. Pourtant, s’accorder du temps est vital pour maintenir un équilibre mental, émotionnel et physique.
Pourquoi est-il important de s’accorder du temps pour soi ?
Au milieu du tourbillon quotidien, prendre du temps pour soi est une véritable nécessité. Ces moments de solitude choisis nous permettent de nous ressourcer, de réfléchir, de renouveler l’énergie que nous avons dépensée dans les nombreux défis quotidiens.
Des études montrent que des périodes régulières dédiées à soi-même améliorent considérablement la santé mentale et réduisent le niveau de stress. C’est également une occasion d’entretenir sa santé physique par des activités relaxantes et revitalisantes comme la lecture, le yoga ou la méditation. S’accorder du temps pour soi favorise une meilleure gestion des émotions et renforce la capacité à faire face aux situations stressantes. En s’isolant consciemment, on peut examiner ses pensées et sentiments sans distraction extérieure, ce qui contribue à une plus grande compréhension de soi et à une vie intérieure plus riche.
Et si on commençait à ralentir le rythme ?
« Ce n’est pas parce que l’on vit à 100 à l’heure que l’on vit à 100 %, bien au contraire » affirme Cindy CHAPELLE (Sophrologue et coach en slow life. Elle anime le blog LaSlowLife.fr qui invite à prendre le temps de vivre)
C’est en partant de ce constat que l’on s’aperçoit qu’il est aujourd’hui essentiel de ralentir nos modes de vie pour s’épanouir. C’est ce qu’on appelle le mouvement slow.
« Se poser, prendre du recul sur ce qu’on fait et ce qu’on vit et se demander ce qui est important pour soi. L’idée étant de privilégier la qualité à la quantité. Pour cela, il est indispensable de ralentir nos rythmes de vie afin de ne pas se sentir débordés et ne pas s’oublier. C’est la slow life.
Qu’est ce que la slow life ?
C’est un terme emprunté à l’anglais qui signifie « ralentir ». Le mouvement a vu le jour dans les années 80, en réponse à l’accélération du rythme de vie.
Il a pris son essor en 1986 lorsque Carlo PETRINI, un journaliste gastronomique italien a décidé de contrer la montée des fast foods en instaurant le concept de « Slow food ». L’objectif de cette initiative était notamment de promouvoir l’utilisation des produits locaux, préparés de manière saine et équilibrée.
Petit à petit, le concept s’est étendu à tous les domaines de la vie quotidienne, se déclinant en slow tourisme, slow management, slow cosmétique, slow school… etc pour devenir plus globalement slow life.
Aujourd’hui, le concept de slow life revêt toute son importance ; l’accroissement du besoin en productivité, la montée du digital et la consommation de masse ont peut être apporté progrès et croissance, mais aussi stress et anxiété.
Loin du tumulte urbain et des agendas surchargés, la slow life invite à ralentir pour mieux savourer chaque instant. Elle émerge comme une réponse aux excès de la vie moderne où la rapidité et l’efficacité dominent souvent au détriment de la santé et du bien être personnel. La slow life prône un retour à l’essentiel : moins de consommation, plus de moments passés en famille ou entre amis et une grande attention portée aux petits plaisirs de la vie. Cependant, adopter ce mode de vie nécessite de revoir ses priorités et d’apprendre à désencombrer son quotidien pour se concentrer sur ce qui est véritablement enrichissant.
Comment introduire la slow life au quotidien ?
« Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L’art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose. » Carlo PETRINI
Se mettre à la slow life ne veut pas forcément dire entreprendre des changements radicaux. Mettre en place juste des petits actes, des petits gestes et habitudes, qui, cumulés, nous permettent de changer progressivement notre façon de vivre.
Voici quelques exemples d’habitudes à adopter :
« S’octroyer un sas de décompression à la sortie du travail, avant de retrouver sa famille pour intégrer tout ce qui s’est passé dans la journée. Cela permet de déconnecter du travail pour se rendre plus disponible pour sa vie familiale. » explique Cindy CHAPELLE
« Prendre le temps de s’aérer pendant la pause déjeuner au lieu de rester enfermés, les yeux rivés sur l’ordinateur, un sandwich à la main. S’aérer, se poser et apprécier les bruits, les odeurs et les paysages de la nature. Ecouter les oiseaux, regarder les branches des arbres qui se balancent sous l’effet du vent, respirer l’odeur de l’herbe fraichement coupée… » conseille la spécialiste.
Méditer, consacrer 5 à 10 minutes par jour à la méditation est un premier pas vers la slow life. Le matin, s’asseoir, fermer les yeux pour méditer, prendre sa météo intérieure et démarrer la journée de façon plus sereine.
Prévoir un planning la veille pour organiser sa journée et ne pas se sentir débordés.
Limiter l’utilisation des réseaux sociaux. Se déconnecter régulièrement, profiter de ces temps de pause où il n’y a rien à faire d’autre qu’attendre pour attendre. Rester dans le moment présent et faire le calme en soi.
Créer sa routine matinale. Se réveiller en douceur, au lieu de se précipiter hors de votre lit, placez un sourire sur vos lèvres, étirez-vous comme un chat et posez une intention pour votre journée, puis levez-vous de bonne humeur.
Une longue marche dans la nature, au coeur de la campagne sur les chemins montagneux ou encore les pieds dans l’eau est une magnifique façon de s’ancrer dans le présent et de calmer le flux incessant de notre mental.
Apprendre à manger lentement, pour améliorer sa digestion, mais aussi pour s’écouter et manger à satiété.
Pour conclure…
Vivre selon les principes de la slow life n’est pas seulement une affaire de réduction de vitesse. Il s’agit surtout d’améliorer sa qualité de vie globale. Ce style de vie encourage la présence, l’attention et l’équilibre qui sont essentiels pour maintenir une santé psychique et physique solide. Les bénéfices se font sentir non seulement dans la sérénité retrouvée, mais aussi dans les relations plus authentiques et engagées que l’on cultive au fil du temps, démontrant clairement que moins peut souvent être synonyme de plus.
Les résultats de différentes études montrent les bénéfices de la slow life au quotidien : moins de stress, meilleure qualité de sommeil, augmentation du bonheur général, renforcement des liens familiaux et amicaux. Le secret réside dans l’affirmation des choix personnels face à la pression sociale continuelle pour « faire plus ». Ce nouvel équilibre offre non seulement un rempart contre le burn out mais ouvre également la voie à un épanouissement réel.
Je vous encourage vraiment à faire une petite pause dans le tourbillon de votre vie quotidienne. Même si ce n’est qu’une fois de temps en temps. Profitez-en pour faire un petit bilan. Réfléchissez à vos attentes, à vos envies, à vos besoins, à vos rêves. C’est une première étape qui vous permettra d’y voir plus clair et vous donnera des pistes pour reprendre votre temps et donc votre vie en main.