Le pouvoir de la gratitude
Comment peut-on définir la gratitude ?
La gratitude est définie comme une émotion positive que nous éprouvons lorsque quelqu’un nous rend service ou nous apporte un bienfait. Mais, c’est aussi la reconnaissance des choses qui nous mettent en joie telles que la réussite personnelle, les amis, la famille, une bonne nouvelle…
La gratitude nous permet donc de prendre conscience des choses positives de notre existence. Et même si la vie n’est jamais parfaite et parfois même cruelle, elle comporte toujours des joies, des moments dignes d’être vécus.
La gratitude nous permet alors de célébrer ces moments, de remarquer ce qui va bien dans notre vie plutôt que de ruminer ce qui va mal. Alors bien sûr, il ne s’agit pas de se voiler la face et d’occulter les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la vie quotidienne ; il s’agit de réaliser que ce que nous considérons comme une épreuve peut se révéler être une expérience qui nous apporte quelque chose.
En exprimant notre gratitude, nous reconnaissons que la vie est remplie de belles choses et nous la remercions pour tous les avantages dont elle nous gratifie. Nous prenons ainsi conscience de notre chance et nous exprimons notre reconnaissance.
Le secret du bonheur : la gratitude
Des recherches en psychologie positive ont révélé que la gratitude était fortement et systématiquement associée à un sentiment de bonheur accru.
Donc, pratiquer la gratitude, c’est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier la vie, l’univers, Dieu, les autres… selon ses croyances, pour ce que l’on a et pour ce qui nous arrive.
Et même si nous traversons quelquefois des moments difficiles, en prenant l’habitude de nous focaliser sur les petites et grandes choses positives de notre quotidien : un sourire, un compliment, l’appel d’un ami, ou tout simplement la chance d’avoir un toit au-dessus de la tête, ou même la santé… nous pouvons changer notre regard sur la vie.
Les effets positifs de la gratitude sur notre bien-être émotionnel et physique
Bien que cela puisse paraître étonnant, des recherches ont révélé que la pratique de la gratitude procure une sensation accrue de bien-être général.
De nombreuses études ont démontré que les personnes reconnaissantes sont généralement plus positives, heureuses et empathiques envers les autres ; elles entretiennent généralement des relations positives avec les autres et sont plus motivées à résoudre les conflits.
Il est par ailleurs reconnu que cette émotion est un véritable boosteur pour prendre la vie du bon côté et se retrouver dans un état d’esprit serein.
La pratique de la gratitude permet aussi une meilleure résistance au stress, une meilleure qualité de sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression.
La gratitude bloque les émotions négatives. On constate des taux moins élevés de cortisol, l’hormone du stress, chez les personnes qui pratiquent la gratitude. Il a été également prouvé que cette pratique augmente l’activité de l’hypothalamus, une région du cerveau qui régule l’équilibre interne du corps.
Lorsque la gratitude est pratiquée régulièrement, notre cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine, hormones du bonheur et du bien-être, qui nous permettent de nous sentir « bien ».
Comment pratiquer la gratitude ?
- Tenez un journal de gratitude dans lequel vous noterez régulièrement toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants
- Pensez à une personne dans votre vie qui vous procure du bonheur et dites-le lui ou écrivez le lui
- Apprenez à dire « Merci ». Même si vous le faites régulièrement dans la journée, pensez-le sincèrement en vous concentrant sur la gratitude ressentie
- Chaque soir, avant de vous coucher, prenez quelques minutes pour repenser à la journée écoulée. Focalisez-vous uniquement sur les évènements positifs de la journée et pensez à 3 choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude
Alors, il ne vous reste plus qu’à essayer…